TRAVAIL EN HAUTEUR EN SÉCURITÉ – spécifique : évolution sur toiture & pente en sécurité

Référentiel de formation : Code du Travail – INRS

OBJECTIFS DE FORMATION :

Cette formation permettra au stagiaire d’acquérir les connaissances techniques relatives au travail en hauteur, à l’utilisation du harnais et des systèmes anti-chutes, pour évoluer en toute sécurité pour tous les travaux et accès en hauteur du poste de travail du candidat.

Cette formation rentre dans le cadre de la prévention des risques professionnels. Elle est recommandée sur le site de l’entreprise si les conditions logistiques mises en œuvre par l’entreprise le permettent afin de prévenir les risques spécifiques liés au poste de travail du candidat.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Acquérir les connaissances en législation, techniques et principes de sécurité du travail en hauteur. Acquérir les compétences pratiques pour travailler en hauteur en sécurité, soit :

  • Analyser et évaluer les risques selon les lieux de travail
  • Maîtriser les principes de sécurité des accès et postes de travail
  • Savoir définir un système de protection individuelle adapté et approprié
  • Savoir vérifier les domaines et conditions d’utilisation des EPI – maintenir les EPI en état de propreté – vérifier les conditions de stockage des EPI.

PUBLIC : tous salariés de tous domaines d’activité devant travailler en hauteur.

NIVEAU D’ENTRÉE EN FORMATION :    Ο débutant (si non-débutant en port des EPI – nous interroger)

⊗ non-débutant (intervention en hauteur 1 à 2 fois par mois)

⊗ expérimenté ( intervention en hauteur, toutes les semaines)

Nombre minimum par session : 2 candidats

Nombre maximum par session : 8 candidats

PREREQUIS : 

  •  Etre âgé de 18 ans
  • Maîtriser la langue française
  • Maîtriser les quatre opérations
  • Aptitude médicale « travail en hauteur » à valider par l’employeur

Le candidat devra être capable d’intégrer les contraintes psychiques (concentration, vigilance) et physiques (agilité, tensions musculaires) du poste de travail en hauteur.

PEDAGOGIE & ENCADREMENT

La formation théorique est animée avec power points, vidéoprojecteur et documentation INRS. La formation pratique est une succession de mises en situation de travail en hauteur. A l’issue de la formation théorique, une évaluation théorique sous la forme de QCM est complétée par les candidats. Pour la partie pratique, le formateur remplit une grille d’évaluation d’exercices pratiques avec notation individuelle de chaque candidat en situation de travail en hauteur (utilisation du harnais, pose de lignes anti-chutes).

Méthodes pédagogiques : alternance de la méthode expositive, interrogative et démonstrative. Cas pratiques et problématiques de pose de lignes de vie rencontrées.

Encadrement : nos formateurs sont qualifiés et bénéficient d’une expérience minimum de 10 ans dans la thématique. Autres compétences du formateur : formation de travailleurs sur cordes (en suspension), montage & démontage d’échafaudages de pied et roulants, travail en grande hauteur sur pylônes – châteaux d’eau ; contrôleur d’EPI ; missions d’assistance technique.

LIEU : sur votre site ou chantier en cours (sans coactivité)

MOYENS LOGISTIQUES A METTRE A DISPOSITION PAR L’ENTREPRISE : salle de formation avec ouvertures et chauffée, comprenant des tables et chaises en nombre suffisant avec un accès aux toilettes et point d’eau potable à proximité.

Espace d’évolution pratique en hauteur sécurisé par l’entreprise. Accès utilisé à communiquer.

EPI (Equipement de Protection Individuelle) obligatoires pour les candidats et formateur : casque de sécurité, gilet de signalisation fluo, chaussures de sécurité, harnais de maintien en sécurité, dispositifs d’accroche habituels (prêt du formateur si non-adéquats).

L’adéquation de la formation aux objectifs de l’entreprise requiert une évaluation du site de formation. Les différents rendez-vous en entreprise et la visite des ateliers ou sites d’évolution pratique par les conseillers FORMAFIL ont pour objectif de formaliser cette adéquation logistique aux objectifs de formation.

SUIVI : le candidat signe une feuille de présence pour chaque demi-journée de formation.

 VALIDATION DE LA FORMATION : attestation finale de formation avec compétences acquises, en cours d’acquisition ou restant à acquérir, au vu des résultats des évaluations, par l’organisme envoyée à l’entreprise commanditaire de la formation.

LIVRABLES AUX CANDIDATS : livrets de formation – attestations de formation avec note théorique et note pratique remise à chaque candidat en fin de formation.

SATISFACTION : Les candidats sont interrogés sur leur niveau de satisfaction sur différents items en fin de formation.

CONTENU :

Toutes nos formations sont introduites par nos formateurs par une présentation de notre centre, notre équipe, du déroulement et de l’organisation de la formation, du programme, des objectifs et un tour de table permettra de faire connaissance et de confirmer le niveau d’entrée de chaque candidat par rapport à ce qui a été communiqué par son employeur commanditaire.

 

Formation théorique 3h30

– La définition du travail en hauteur. Les risques ; le facteur de chute

– Législation, réglementation et recommandations du code du Travail

– Les différents types de matériel : harnais d’antichute et systèmes de maintien, longe avec ou sans absorbeur, antichute à rappel automatique, antichute mobile sur support d’assurage rigide et sur support d’assurage flexible, longe de maintien, descendeur manuel, connecteur, casque.

– Les normes de fabrication s’appliquant aux différents matériels.
– L’analyse du lieu de travail : conception et définition du lieu de travail ;
– Les mesures de prévention et le choix des moyens d’accès fixe et mobile
– Le choix de la sécurité : protection collective et protection individuelle (EPI), les dispositifs d’ancrage. Descriptif technique des dispositifs.

– les équipements de protection collectives spécifiques :

. les échafaudages périphériques, des filets anti-chute et des protections en bas de pente et en rives latérales

.  les filets de protection en sous-face

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Evaluation théorique 0h30

 

 

 

 

 

Formation pratique : 9h00

– La spécificité des chantiers de l’entreprise commanditaire selon métier (couvreur, personnel de maintenance, monteur de panneaux photovoltaïques …)

Reconnaissance des risques sur le terrain et choix du système d’accès et d’évolution en hauteur. Choix de l’accès. Les accès avec protection collective préconisés. Les contraintes de l’environnement de travail sur ce type de poste. Choix du type de sécurisation, sélection des EPI ;

Accès utilisé par l’entreprise.

Site d’évolution pratique sélectionné par l’entreprise.

– La prévention et la sécurité au travail :
– Faire l’adéquation du matériel / travaux à effectuer
– Baliser le chantier
– Contrôler ses équipements de protection individuelle (EPI)
– Porter ses équipements de protection individuelle (EPI)
– Contrôler les équipements de protection collective
– Mettre en place les équipements de protection collective
– Communiquer, rendre compte et prendre les mesures pour remédier à des situations dangereuses
– Tenir compte de la coactivité sur les chantiers
– Savoir porter secours (l’évacuation) et alerter les secours

– Le déplacement : les gestes et techniques de déplacement en hauteur en sécurité, la répartition des efforts physiques
– Système d’arrêt de chute :
– Connaître et nommer les éléments constituant un système d’arrêt de chute – choisir le système le mieux adapté à la configuration du chantier
– Contrôler son équipement – la vérification obligatoire des matériels
– Savoir s’équiper d’un système d’arrêt de chute
– Travail en hauteur avec un système d’arrêt de chute
– La ligne de vie :
– Nommer les éléments constituant un dispositif de ligne de vie
– Contrôler son équipement
– Savoir mettre en place un dispositif de ligne de vie
– Travail en hauteur avec ligne de vie

Evaluation pratique 1h00

Les résultats aux évaluations théoriques et pratiques sont communiqués dès la clôture de formation aux candidats sous la forme d’une attestation personnelle valant certificat de réalisation. L’attestation finale de formation validant la session qui est adressée à l’entreprise par FORMAFIL, la semaine qui suit la formation, ne reprend pas les notes obtenues seulement les compétences acquises, en cours d’acquisition ou restant à acquérir. En cas d’ajournement aux épreuves, le formateur émet des préconisations au candidat après discussion en direct avec le conseiller FORMAFIL. Toutes nos formations font l’objet d’un bilan de formation avec les stagiaires, par un tour de table et par écrit : les candidats sont invités à évaluer leur satisfaction sur plusieurs items : contenu, logistique, organisation, prestation du formateur, durée, application au poste de travail.

Tarif : tarif forfaitaire journalier sur devis

Ref Session : PROGR TX HTR-14H/230720

 Candidats en situation de handicap : nous consulter.