Formation grue de chargement – conduite en sécurité selon R490

Conduite au poste fixe et/ou conduite au sol (télécommande)

OBJECTIFS DE FORMATION :

Connaître la réglementation, les spécificités techniques et les risques liés à la conduite de la grue de chargement.

Obtenir un avis favorable à la conduite de la grue au poste fixe ou à l’aide de la télécommande. Il s’agit d’une formation en préparation à l’autorisation de conduite interne.

Cette formation, en fonction des conditions logistiques mises en œuvre par l’entreprise, peut permettre de se présenter au test CACES® R490 au sein d’un OTC (Organisme Testeur CACES®) du réseau FORMAFIL ou de mettre en œuvre des tests CACES® des catégories concernées sur site entreprise à condition de se conformer aux critères logistiques de passage des tests CACES® définis à la recommandation R490 (durée supplémentaire à prévoir – tarif sur demande).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Acquérir les connaissances en législation, techniques et principes de sécurité de l’utilisation du bras de levage de la grue de chargement selon le Code du Travail et recommandation Cnamts R490. Acquérir les compétences pratiques pour la conduite en sécurité du bras de grue soit :

  • Savoir positionner la grue pour la manœuvre / mise en station, et en position de transport.
  • Savoir utiliser les différents dispositifs porte-charge lors de la prise et la dépose de charges, en mouvements décomposés et synchronisés
  • Connaître la technologie de la grue de chargement pour réaliser les opérations de maintenance de 1ier degré lors des contrôles de prise et fin de poste.
  • Maîtriser le ballant (le balancement d’une charge)
  • Savoir lire une plaque de charge afin de garantir la stabilité de la grue
  • Savoir utiliser la télécommande pour réaliser toutes les opérations de prise et dépose de charges, le cas échéant.

PUBLIC : tous salariés de tous domaines d’activité devant conduire les types d’engins de chantier mentionnés.

NIVEAU D’ENTRÉE EN FORMATION :    Ο débutant                Ο non-débutant avec conduite irrégulière,

⊗ expérimenté avec conduite régulière (plusieurs fois par mois).

Nombre minimum par session : 1 candidat

Nombre maximum par session : 3 candidats

PREREQUIS : 

  • Etre âgé de 18 ans
  • Maîtriser la langue française et les quatre opérations
  • Aptitude médicale à valider par l’employeur

PEDAGOGIE & ENCADREMENT

La formation théorique est animée avec power points, vidéoprojecteur et documentation INRS. La formation pratique est une succession de mises en situation de conduite des grues à tour de chaque catégorie. A l’issue de la formation théorique, une évaluation théorique sous la forme de QCM est complétée par les candidats. Pour la partie pratique, le formateur remplit une grille d’évaluation d’exercices pratiques avec notation individuelle de chaque candidat en situation de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance.

Méthodes pédagogiques : alternance de la méthode expositive, interrogative et démonstrative. Cas pratiques et problématiques de conduite rencontrées.

Encadrement : Expérience de nos formateurs en tant que testeurs CACES® pour plusieurs OTC (Organismes Testeurs CACES) sur la recommandation concernée et bénéficient d’une expérience minimum de 10 ans sur la thématique.

 LIEU : sur votre site ou inter-entreprises en centre du réseau FORMAFIL.              

MOYENS LOGISTIQUES A METTRE A DISPOSITION PAR L’ENTREPRISE (en INTRA – en interentreprises : par le centre) : salle de formation avec ouvertures et chauffée, comprenant des tables et chaises en nombre suffisant avec un accès aux toilettes et point d’eau potable à proximité.

Grue de chargement avec VGP à jour (contrôle de vérification générale périodique), notices techniques , certificat de conformité et carnet d’entretien, mis à disposition du formateur. Charges à déplacer, élingues, manilles mis à disposition du formateur. Espace d’évolution pratique sécurisé par l’entreprise. Pour les sessions inter-entreprises, moyens logistiques mis à disposition par le centre de formation.

EPI (Equipement de Protection Individuelle) obligatoires pour les candidats et formateur : casque de sécurité, gilet de signalisation fluo, chaussures de sécurité et gants de manutention.

L’adéquation de la formation aux objectifs de l’entreprise requiert une évaluation des équipements de travail utilisés dans l’entreprise ainsi que du site de formation. Les différents rendez-vous en entreprise et la visite des ateliers ou sites d’utilisation par les conseillers FORMAFIL ont pour objectif de formaliser cette adéquation logistique aux objectifs de formation.

SUIVI : le candidat signe une feuille de présence pour chaque demi-journée de formation.

VALIDATION DE LA FORMATION : attestation finale de formation avec avis favorable/défavorable à la conduite par catégorie d’engin, au vu des résultats des évaluations, par l’organisme FORMAFIL envoyée à l’entreprise commanditaire de la formation.

LIVRABLES AUX CANDIDATS : livrets de formation – attestations de formation avec note théorique et note pratique remise à chaque candidat en fin de formation.

SATISFACTION : Les candidats sont interrogés sur leur niveau de satisfaction sur différents items en fin de formation.

CONTENU:

Toutes nos formations sont introduites par nos formateurs par une présentation de notre centre, notre équipe, du déroulement et de l’organisation de la formation, du programme, des objectifs et un tour de table permettra de faire connaissance et de confirmer le niveau d’entrée de chaque candidat par rapport à ce qui a été communiqué par son employeur commanditaire.

 

Remise à niveau théorique – 3h00

 

. Réglementation, le rôle et les responsabilités du constructeur, de l’employeur, du conducteur. Les acteurs de la prévention.

. Classification, caractéristiques fonctionnelles et conditions d’utilisation courante des grues auxiliaires

· Technologie et fonction des différents organes de service et dispositifs de sécurité

· Principaux risques liés à l’utilisation de la grue et conduite à tenir pour les éviter

· Règles de conduite, de circulation, de stationnement à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, de signalisation temporaire de chantier

· Utilisation des courbes de charge du constructeur en fonction des masses à lever. Conditions de stabilité. Notions élémentaires de physique.

. Les règles de bonnes pratiques en matière d’arrimage des charges. Les accessoires de levage et les règles d’élingage.

· Différents pictogrammes et panneaux de signalisation

· Distances de sécurité avec les conducteurs électriques

. Vérifications et opérations de maintenance du ressort du conducteur.

 

Evaluations théoriques – 0h30

 

 

 

 

 

 

Remise à niveau pratique  – 2h30

· Adéquation de la grue de chargement à l’opération de manutention envisagée

· Vérifications et opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste

· Positionner le véhicule pour la manoeuvre, baliser la zone

· Caler et mettre en place les stabilisateurs, vérifier l’horizontalité du véhicule

· Réaliser les manoeuvres de positionnement avec souplesse et précision

· Elinguer la charge, utiliser différents dispositifs porte-charge et justifier ses choix d’élingage.

· Se positionner hors de la zone de risque par rapport au véhicule, à la charge, à l’environnement

· Effectuer les différents mouvements décomposés/synchronisés en positionnant la charge à un endroit précis visible, maîtriser le balancement de la charge,

· Prendre et poser la charge en un endroit précis non visible en respectant les gestes de commandement et de communication

· Réaliser les manoeuvres de levage avec souplesse et précision

. Utilisation de la télécommande en sécurité le cas échéant

· Remettre la grue auxiliaire en position transport avant chaque déplacement

· Repérer les anomalies et difficultés rencontrées afin de le signaler à sa hiérarchie. Conduite à tenir en cas d’accident, incident.

. Opérations de maintenance de premier niveau.

 

Evaluations  pratiques– 1h00

Les résultats aux évaluations théoriques et pratiques sont communiqués dès la clôture de formation aux candidats sous la forme d’une attestation personnelle valant certificat de réalisation. L’attestation finale de formation validant la session qui est adressée à l’entreprise par FORMAFIL, la semaine qui suit la formation, ne reprend pas les notes obtenues seulement l’avis favorable ou défavorable à la conduite. En cas d’ajournement aux épreuves, le formateur émet des préconisations au candidat après discussion en direct avec le conseiller FORMAFIL. Toutes nos formations font l’objet d’un bilan de formation avec les stagiaires, par un tour de table et par écrit : les candidats sont invités à évaluer leur satisfaction sur plusieurs items : contenu, logistique, organisation, prestation du formateur, durée, application au poste de travail.

PROGRAMMES DISPONIBLES sur 14h00 et 21h00 pour autres niveaux d’entrée en formation

Possibilité de poursuive la session par des tests CACES® en centre de formation OTC (Organisme testeur caces®), recommandé pour les débutants, certains postes de travail et selon la sinistralité de l’entreprise: nous consulter.

Tarif Intra: tarif forfaitaire journalier sur devis – Tarif Interentreprises: tarif par candidat sur devis

Tarif mixte intra + inter: tarif forfaitaire journalier sur devis

Candidats en situation de handicap : nous consulter.

Ref Session : PROGR490-7H/020720