QVT – QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL – Spécifique travail de nuit ou en horaires décalés 

OBJECTIFS DE FORMATION :

Cette formation permettra au stagiaire de connaître les facteurs aggravants sur la santé dont les contraintes physiques et le stress, et d’acquérir les bonnes pratiques d’hygiène de vie pour améliorer sa santé et optimiser ses performances au travail.

 Cette formation rentre dans le cadre de la prévention des risques professionnels pour un bien-être au travail. Elle intervient dans le cadre d’une démarche de prévention de l’entreprise et de protection de ses équipes de travail de nuit ou en horaires décalés.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Connaître les effets des rythmes de travail atypiques sur la santé.
  • Identifier les facteurs aggravants et l’impact sur la santé
  • Comprendre les mécanismes du stress (différence entre stress aigu et stress chronique) et faire le lien entre stress et TMS ( Traumatismes musculosquelettiques)
  • Etre sensibilisé à l’hygiène de vie (alimentation & sommeil)

PUBLIC : tous salariés de tous domaines d’activité travaillant de nuit ou en horaires décalés.

NIVEAU D’ENTRÉE EN FORMATION :    RAS

Nombre minimum par session : 5 candidats

Nombre maximum par session : 10 candidats

PREREQUIS : 

  • Maîtriser la langue française
  • Maîtriser les quatre opérations

PEDAGOGIE & ENCADREMENT

La formation théorique est animée avec power points, vidéoprojecteur et documentation INRS et ANACT. La formation pratique comporte une application au poste de travail afin d’en identifier les contraintes physiques, mentales et environnementales. A l’issue de la formation théorique, une évaluation théorique sous la forme d’un QCM est complétée par les candidats.

Méthodes pédagogiques : alternance de la méthode expositive, interrogative et démonstrative. Cas pratiques et problématiques rencontrées au poste de travail. Questionnaire individuel à compléter par les stagiaires entre les deux journées de formation afin de faire un point collectivement (si le stagiaire le souhaite) sur les actions personnelles qui ont pu être mises en place et les difficultés rencontrées par le stagiaire. Les contenus pédagogiques de la deuxième journée de formation pourront être modifiés en fonction du retour des stagiaires.

Encadrement : dispositif de formation animé par une formatrice spécialisée en prévention des risques professionnels ayant un agrément par la DIRECCTE en tant qu’IPRP et chargée d’intervention ergonomique.

LIEU : sur votre entreprise.

MOYENS LOGISTIQUES à mettre en œuvre par l’entreprise : salle de formation avec ouvertures et chauffée, comprenant des tables et chaises en nombre suffisant avec un accès aux toilettes et point d’eau potable à proximité.

Accès au poste de travail du stagiaire en atelier. Port des EPI habituels au poste de travail.

L’adéquation de la formation aux objectifs de l’entreprise requiert une évaluation des contraintes des postes de travail. Les différents rendez-vous en entreprise et la visite des ateliers ou sites de production par les conseillers FORMAFIL ont pour objectif de formaliser cette adéquation logistique aux objectifs de formation.

SUIVI : le candidat signe une feuille de présence pour chaque demi-journée de formation.

VALIDATION DE LA FORMATION : attestation finale de formation avec concept acquis, en cours d’acquisition ou restant à acquérir, au vu des résultats des évaluations, par l’organisme FORMAFIL envoyée à l’entreprise commanditaire de la formation.

LIVRABLES AUX CANDIDATS : mémo

LIVRABLE A L’ENTREPRISE : bilan de formation avec problématiques rencontrées par les stagiaires à leur poste de travail et pistes d’amélioration proposées par les stagiaires, bilan global sans identification des stagiaires.

SATISFACTION : Les candidats sont interrogés sur leur niveau de satisfaction sur différents items en fin de formation.

CONTENU : 

 Toutes nos formations sont introduites par nos formateurs par une présentation de notre centre, notre équipe, du déroulement et de l’organisation de la formation, du programme, des objectifs et un tour de table permettra de faire connaissance et de confirmer le niveau d’entrée de chaque candidat par rapport à ce qui a été communiqué par son employeur commanditaire.

ALTERNANCE D’APPORTS THEORIQUES ET DE CAS PRATIQUES – 14h00

Présentation de la formation dans la démarche de prévention de l’entreprise et de protection de ses équipes de travail de nuit ou en horaires décalés.

1/ Travail et santé : Identifier les différentes composantes du travail

  • Les différentes atteintes à la santé : Accident de travail, les pathologies dues à l’environnement, les pathologies dites de surcharge physique, les pathologies d’ordre psychologique.
  • Les facteurs de construction de la santé.

2/ Gestion de la contrainte physique : comprendre son corps

  • Les TMS => troubles musculo-squelettiques : de quoi parle-t-on exactement ?
  • Description des éléments anatomiques physiologique et pathologique
  • Modèles d’apparition des TMS : les différents facteurs de risques
  • Les principes de sécurité physique et principes de l’économie de l’effort

3/ Gestion du stress : comprendre les mécanismes du stress pour protéger sa santé

  • Les différentes approches du stress : Stress physique et comportemental et stress psychologique, intellectuels et émotionnels
  • Différence entre stress aigu et stress chronique
  • Lien entre stress et TMS

4/ Gestion du sommeil pour des travailleurs de nuit : comprendre son rythme biologique

  • Comment définir la fatigue ? La fatigue est -elle directement liée au milieu de travail ?
  • Sommeil, vigilance et rythme de travail.
  • Les principes de la chronobiologie => notions de rythmes biologiques.
  • Sommeil et rythmes biologiques.
  • Rythmes biologiques et vigilance.
  • Les effets sur la santé => impact sur la santé physique et mentale.
  • Les facteurs aggravants => Bruit, froid, humidité…
  • Savoir identifier son cycle de sommeil

5/ Gestion de la nutrition : identifier son type d’alimentation

  • Alimentation et rythme de travail, savoir ajuster son rythme des repas et éviter le grignotage.
  • La qualité, la quantité. Les effets des excitants.
  • L’apport énergétique de son alimentation en fonction de ses efforts physiques. La pratique sportive.

Atelier collectif : repérer les leviers d’action pour améliorer son mode de vie lorsqu’on travaille de nuit ou en horaires décalés.

 Validation des acquis de formation : évaluations théoriques écrites (QCM)

 Les résultats, à savoir si le stagiaire a acquis les concepts, sont communiqués dès la clôture de formation aux candidats sous la forme d’une attestation personnelle.  Une attestation de formation est adressée à l’entreprise commanditaire par FORMAFIL, la semaine qui suit la formation. En cas de compétences non-acquises, le formateur émet des préconisations au candidat après discussion en direct avec le conseiller FORMAFIL. Toutes nos formations font l’objet d’un bilan de formation avec les stagiaires, par un tour de table et par écrit : les candidats sont invités à évaluer leur satisfaction sur plusieurs items : contenu, logistique, organisation, prestation du formateur, durée, application au poste de travail.

 Le + formafil : PROGRAMME MODULABLE SUR MESURE EN FONCTION DE CARACTÉRISTIQUES DE SITUATION DE TRAVAIL AUTRES QUE LES HORAIRES DÉCALÉS OU DE NUIT DES STAGIAIRES : nous consulter.

Tarif Intra: tarif forfaitaire journalier sur devis

Ref Session : QVT Horaires nuit décalés-14H/230720

 Candidats en situation de handicap : nous consulter.