Formation grues à tour – conduite en sécurité selon R487

Catégories 1 et/ou 2 et/ou 3 – Conduite au sol (télécommande) et/ou en cabine

OBJECTIFS DE FORMATION :

Connaître la réglementation, les spécificités techniques et les risques liés à la conduite des catégories concernées.

Catégories : grue GME à flèche distributrice (grue à montage par élément) : cat 1 ; grue GME à flèche relevable : cat 2 et grue GMA (grue à montage automatisé) : cat 3

Obtenir un avis favorable à la conduite de chaque catégorie de grue. Il s’agit d’une formation en préparation à l’autorisation de conduite interne.

Cette formation, en fonction des conditions logistiques mises en œuvre par l’entreprise, peut permettre de se présenter au test CACES® R487 des catégories concernées au sein d’un OTC (Organisme Testeur CACES®) du réseau FORMAFIL ou de mettre en œuvre des tests CACES® des catégories concernées sur site entreprise à condition de se conformer aux critères logistiques de passage des tests CACES® définis à la recommandation R487 (durée supplémentaire à prévoir – tarif sur demande).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Acquérir les connaissances en législation, techniques et principes de sécurité de la conduite et l’utilisation des fonctions des grues à tour ci-avant citées selon le Code du Travail et recommandation Cnamts R487. Acquérir les compétences pratiques pour la conduite en sécurité des grues précitées, soit :

  • Connaître les risques liés à la conduite de la grue à tour de la catégorie concernée et savoir alerter en cas de danger.
  • Savoir contrôler la grue à prise de poste et fin de poste.
  • Conduire la grue à tour de la catégorie avec télécommande ou en cabine selon demande et utiliser correctement les aides à la conduite
  • Savoir choisir et utiliser le bon mouflage
  • Savoir élinguer ou surveiller l’élingage d’une charge
  • Réaliser des manœuvres avec précision et maîtrise, effectuer les différents mouvements en simple et en combiné
  • Maîtriser le ballant (balancement de la charge)
  • Connaître la technologie de la grue pour réaliser les opérations de maintenance de 1ier degré

PUBLIC : tous salariés de tous domaines d’activité devant conduire les types d’engins de chantier mentionnés. Candidats en situation de handicap : nous consulter.

NIVEAU D’ENTRÉE EN FORMATION :    Ο débutant                Ο non-débutant avec conduite irrégulière,

 ⊗ expérimenté avec conduite régulière (plusieurs fois par mois).

Nombre minimum par session : 1 candidat

Nombre maximum par session : 4 candidats

PREREQUIS : 

  • Etre âgé de 18 ans
  • Maîtriser la langue française et les quatre opérations
  • Aptitude médicale à valider par l’employeur

PEDAGOGIE & ENCADREMENT

La formation théorique est animée avec power points, vidéoprojecteur et documentation INRS. La formation pratique est une succession de mises en situation de conduite des grues à tour de chaque catégorie. A l’issue de la formation théorique, une évaluation théorique sous la forme de QCM est complétée par les candidats. Pour la partie pratique, le formateur remplit une grille d’évaluation d’exercices pratiques avec notation individuelle de chaque candidat en situation de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance.

Méthodes pédagogiques : alternance de la méthode expositive, interrogative et démonstrative. Cas pratiques et problématiques de conduite rencontrées.

Encadrement : Expérience de nos formateurs en tant que testeurs CACES® pour plusieurs OTC (Organismes Testeurs CACES) sur la recommandation concernée et bénéficient d’une expérience minimum de 10 ans sur la thématique.

LIEU : sur votre site ou inter-entreprises en centre du réseau FORMAFIL.

MOYENS LOGISTIQUES A METTRE A DISPOSITION PAR L’ENTREPRISE (en INTRA – en interentreprises : par le centre)  : salle de formation avec ouvertures et chauffée, comprenant des tables et chaises en nombre suffisant avec un accès aux toilettes et point d’eau potable à proximité.

Grue à tour de la catégorie concernée avec VGP à jour (contrôle de vérification générale périodique), notices techniques , certificat de conformité et carnet d’entretien, mis à disposition du formateur. Charges à déplacer, élingues, manilles mis à disposition du formateur. Espace d’évolution pratique sécurisé par l’entreprise. Pour les sessions inter-entreprises, moyens logistiques mis à disposition par le centre de formation.

EPI (Equipement de Protection Individuelle) obligatoires pour les candidats et formateur : casque de sécurité, gilet de signalisation fluo, chaussures de sécurité et gants de manutention.

L’adéquation de la formation aux objectifs de l’entreprise requiert une évaluation des équipements de travail utilisés dans l’entreprise ainsi que du site de formation. Les différents rendez-vous en entreprise et la visite des ateliers ou sites d’utilisation par les conseillers FORMAFIL ont pour objectif de formaliser cette adéquation logistique aux objectifs de formation.

SUIVI : le candidat signe une feuille de présence pour chaque demi-journée de formation.

VALIDATION DE LA FORMATION : attestation finale de formation avec avis favorable/défavorable à la conduite par catégorie d’engin, au vu des résultats des évaluations, par l’organisme FORMAFIL envoyée à l’entreprise commanditaire de la formation.

LIVRABLES AUX CANDIDATS : livrets de formation – attestations de formation avec note théorique et note pratique remise à chaque candidat en fin de formation.

SATISFACTION : Les candidats sont interrogés sur leur niveau de satisfaction sur différents items en fin de formation.

CONTENU :

Toutes nos formations sont introduites par nos formateurs par une présentation de notre centre, notre équipe, du déroulement et de l’organisation de la formation, du programme, des objectifs et un tour de table permettra de faire connaissance et de confirmer le niveau d’entrée de chaque candidat par rapport à ce qui a été communiqué par son employeur commanditaire.

Remise à niveau théorique – 3h00

. Réglementation. Rôles et responsabilités du constructeur, de l’employeur et du conducteur. Rôle du chef de manœuvre, du signaleur et de l’élingueur.

. Classification et technologie des grues à tour et caractéristiques des principaux composants et des différents mécanismes des grues à tour.

.Fonctionnement des organes de service et des dispositifs de sécurité

.Principaux risques liés à la conduite des grues à tour : chute de la charge, renversements, heurts, environnement…

.Règles de stabilité : appuis, évaluation des charges, conditions d’équilibre…

.Lecture d’une plaque de charge, d’un abaque, d’un tableau et des aides à la conduite. Notions élémentaires de physique ( masse, surface au vent, centre de gravité…)

. Les accessoires de levage, choix selon leurs caractéristiques et les règles d’élingage.

. Distances de sécurité avec les conducteurs électriques

. Conduite à tenir en cas d’incident, défaillance de la grue.

.Les vérifications d’usage des grues et les principales anomalies.

 

Evaluations théoriques – 0h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise à niveau pratique– 9h00

. Contrôle visuel de la grue à tour et de ses contacts avec le sol

. Vérification de l’adéquation de la grue aux manœuvres à réaliser. Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, tous les contrôles de prise de poste en général. Vérification des documents obligatoires.

. Choisir un mouflage et réaliser les manœuvres de changement (simple et double mouflage)

. Elinguer ou surveiller l’élingage d’une charge

. Conduite au sol à l’aide de la télécommande : les risques spécifiques, vérifier les équipements de transmission, savoir se positionner en sécurité – Conduite en cabine : accès en sécurité, vérification notamment présence de l’extincteur.

. Effectuer les différents mouvements en simple ou combiné à l’aide de la télécommande

. Récupérer le balancement de la charge – Reposer la charge à un endroit précis visible

. Reprendre la charge et la reposer à un endroit précis non-visible en respectant les gestes de commandement et de communication

. Utiliser correctement les aides à la conduite

. Communiquer par radio. Communiquer avec le chef de manœuvres, l’élingueur et le cas échéant le signaleur au moyens des gestes et signaux conventionnels ( Norme NF FDE-52-401)

. Maîtriser la souplesse et la précision des manœuvres. Maîtriser et rattraper le ballant d’une charge

. Remettre la grue à tour en configuration « Hors service »

. Effectuer les opérations d’entretien courant et vérifier les différents niveaux.

. Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements, savoir alerter.

Evaluations pratiques – 1h30

 

Les résultats aux évaluations théoriques et pratiques sont communiqués dès la clôture de formation aux candidats sous la forme d’une attestation personnelle valant certificat de réalisation. L’attestation finale de formation validant la session qui est adressée à l’entreprise par FORMAFIL, la semaine qui suit la formation, ne reprend pas les notes obtenues seulement l’avis favorable ou défavorable à la conduite. En cas d’ajournement aux épreuves, le formateur émet des préconisations au candidat après discussion en direct avec le conseiller FORMAFIL. Toutes nos formations font l’objet d’un bilan de formation avec les stagiaires, par un tour de table et par écrit : les candidats sont invités à évaluer leur satisfaction sur plusieurs items : contenu, logistique, organisation, prestation du formateur, durée, application au poste de travail.

PROGRAMMES DISPONIBLES SUR 21h00 – 28h00 ET 35h00 pour autres niveaux d’entrée en formation

PROGRAMME DISPONIBLE SUR 7h00 sans remise a niveau pratique, en évaluation pratique directe, pour grutier de métier

Possibilité de poursuive la session par des tests CACES® en centre de formation OTC (Organisme testeur caces®), recommandé pour les débutants, certains postes de travail et selon la sinistralité de l’entreprise : nous consulter.

Tarif Intra : tarif forfaitaire journalier sur devis – Tarif Interentreprises : tarif par candidat sur devis

Tarif mixte intra + inter : tarif forfaitaire journalier sur devis

Candidats en situation de handicap : nous consulter.

Ref Session : PROGR487-14H/020720