Notre approche de la formation est une démarche d’ingénierie de formation en 6 étapes

Etape 1 – ANALYSE DE LA DEMANDE

Entretiens, visites en entreprise, enjeux, définition du profil des candidats, leur expérience, leur niveau.

Historique de la sinistralité (accidents de travail, maladies professionnelles, presqu’accidents, postes de travail à risques). Mise en parallèle avec le DUERP, Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) de l’entreprise et avec le plan de prévention de l’entreprise.

 

Etape 2 – CONCEPTION DU PLAN DE FORMATION

Choix des référentiels de formation, des déroulés pédagogiques, définition des programmes, articulation des modules de formation théorie-pratique / évaluations théoriques – évaluations pratiques, articulation des actions de formation entre elles.

 

Etape 3 – PLANIFICATION DU PLAN DE FORMATION

Définition du cahier des charges de l’offre de formation en fonction des objectifs d’acquisition de compétences définis au plan de formation SST, Sécurité Santé au travail.

Validation des moyens logistiques de mise en œuvre en fonction du choix des actions de formation :

– interentreprises en centre référencé au réseau FORMAFIL

– intra-entreprise: sur site entreprise si adéquation du site d’évolution pratique (notamment pour les tests CACES® selon les référentiels des recommandations Cnamts)

– mixte : formation intra + formation interentreprises (exemple : formation en conduite des chariots élévateurs en entreprise et tests CACES® R489 en centre OTC (Organisme Testeur CACES® – centre certifié CACES)

Sélection du formateur FORMAFIL spécialisé sur la thématique (minimum 5 ans d’expérience)

Etape 4 – MISE EN ŒUVRE

Définition du plan annuel de formation (gratuit), pilotage des acteurs, planification et suivi qualité

Etape 5 – EVALUATION DES ACQUIS

Evaluation de la satisfaction des candidats à chaud en fin de session (questionnaire)

Ajustements en temps réel : interface formateur – conseiller FORMAFIL – entreprise commanditaire

Retour des réussites aux évaluations, traitement des préconisations en cas de compétences non-acquises, des observations des candidats au commanditaire de la formation

Etape 6 – CAPITALISATION

Historique des actions de formation FORMAFIL de l’entreprise.

Analyse de retours sur les déroulés pédagogiques et inscription au manuel qualité de FORMAFIL pour mise en œuvre de projets d’amélioration continue de la qualité.

Détection des nouveaux besoins issus des acteurs socio-économiques