PRÉVENTION DU RISQUE INCENDIE, manipulation des extincteurs, Equipier de Première Intervention EPI et évacuation
OBJECTIFS DE FORMATION :
Cette formation permettra au stagiaire d’éteindre un début d’incendie, d’alerter les secours, d’intégrer les informations sur le SSI (Système de Sécurité Incendie), et d’évacuer le bâtiment en toute sécurité.
Cette formation rentre dans le cadre de la prévention du risque incendie et des obligations réglementaires en matière de formation incendie et évacuation. Art R.4227-28 du Code du Travail : le chef d’établissement doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu, dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Savoir utiliser un extincteur efficacement en fonction des différentes classes de feu
- Savoir utiliser un robinet d’incendie armé (RIA) en fonction des différentes classes de feu
- Connaître le fonctionnement du SSI
- Connaître les principes fondamentaux de l’évacuation
PUBLIC : tous salariés de tous domaines d’activité
NIVEAU D’ENTRÉE EN FORMATION : RAS
Nombre minimum par session : 5 candidats
Nombre maximum par session : 12 candidats
PRÉREQUIS :
- Maîtriser la langue française
- Maîtriser les quatre opérations
PÉDAGOGIE & ENCADREMENT
La formation théorique est animée avec power points, vidéoprojecteur et documentation INRS. Une application pratique en manipulation des extincteurs en situation de plusieurs types de feu est prévue pour chaque stagiaire. Une application pratique en évacuation est prévue pour les futurs EPI, Equipiers de Première intervention, avec un exercice de mise en situation d’évacuation de l’entreprise.
Méthodes pédagogiques : alternance de la méthode expositive, interrogative et démonstrative. Application pratique par des mises en situation de manipulation d’extincteurs et d’évacuation des stagiaires.
Encadrement : dispositif de formation animé par des formateurs spécialisés en prévention du risque incendie, expérience de pompiers professionnels et bénévoles. Formateurs d’un centre de formation du réseau FORMAFIL également techniciens en installation & SAV de systèmes incendie. Centre de formation du réseau FORMAFIL membre du groupement GEFPI ( Groupement des entreprises de formation prévention au risque incendie).
LIEU : sur votre entreprise.
MOYENS LOGISTIQUES A METTRE EN ŒUVRE PAR L’ENTREPRISE : salle de formation avec ouvertures et chauffée, comprenant des tables et chaises en nombre suffisant avec un accès aux toilettes et point d’eau potable à proximité.
Accès au plan d’évacuation de l’entreprise. Accès aux différents bâtiments pour repérage du circuit d’évacuation, des sorties de secours, des points de rassemblement et des équipements d’alerte et d’extinction de l’entreprise.
Aire pratique extérieure sécurisée par l’entreprise pour manipulation des extincteurs (utilisation par le formateur de générateurs de feux pédagogiques écologiques sans danger et sans déchets).
MOYENS LOGISTIQUES APPORTÉS PAR LE FORMATEUR : un bac à feu écologique dit « générateur de flammes » écologique (sans utilisation d’hydrocarbures), un générateur de fumée (fumée non toxique) pour les exercices d’évacuation, 8 extincteurs (1 par stagiaire – 4 C02 et 4 à eau pulvérisée) et tous les consommables. Aucun équipement appartenant à l’entreprise n’est utilisé lors de la formation.
L’adéquation de la formation aux objectifs de l’entreprise requiert une évaluation des contraintes pratiques de mise en œuvre de la formation. Les différents rendez-vous en entreprise et la visite des ateliers ou sites de production par les conseillers FORMAFIL ont pour objectif de formaliser cette adéquation logistique aux objectifs de formation.
SUIVI : le candidat signe une feuille de présence pour chaque demi-journée de formation.
VALIDATION DE LA FORMATION : attestation finale de formation et tous les documents de formation édités par l’organisme FORMAFIL envoyée à l’entreprise commanditaire de la formation.
LIVRABLES AUX CANDIDATS : /
LIVRABLE A L’ENTREPRISE : bilan de formation oral sur problématiques relevées par le formateur notamment sur le plan d’évacuation affiché par l’entreprise.
SATISFACTION : Les candidats sont interrogés sur leur niveau de satisfaction sur différents items en fin de formation.
CONTENU :
Toutes nos formations sont introduites par nos formateurs par une présentation de notre centre, notre équipe, du déroulement et de l’organisation de la formation, du programme, des objectifs et un tour de table permettra de faire connaissance et de confirmer le niveau d’entrée de chaque candidat par rapport à ce qui a été communiqué par son employeur commanditaire.
ALTERNANCE D’APPORTS THÉORIQUES ET DE MISES EN SITUATION PRATIQUE 7h00
Présentation de la formation dans la démarche de prévention de l’entreprise et de protection de ses équipes de travail et du public.
MODULE 1 : Manipulation des extincteurs et robinets d’incendie armées (RIA
Les objectifs réglementaires, l’alarme et l’alerte, les causes de l’incendie, les effets sur l’homme, le triangle du feu, la propagation du feu, les types et classes de feu, les procédés et moyens d’extinction, les extincteurs portatifs et mobiles.
Application pratique : exercices d’extinction sur feux réels réalisés dans un générateur à feu écologique et sécurisé, mise en œuvre des extincteurs à eau plus additif – CO2 et poudre sur générateur de feu écologique ainsi que d’un RIA – 1 extincteur / candidat.
MODULE 2 : Equipier de première intervention (EPI)
Réglementation ; Le feu et les classes de feu (feu de classe A – bois, carton, chiffon – feu de classe B – solvant, fuel, huile, peinture liquide – feu de classe C – gaz – feu de classe D – matériaux spéciaux ; les matériels et procédés d’extinction : l’extincteur, le robinet d’incendie, les types d’extincteurs, principes de fonctionnement, les extincteurs à pression permanente et auxiliaire, les procédés d’extinction ; Le contrôle annuel et la règlementation ; L’équipe d’intervention : missions de l’équipe, rôles du chef de l’équipe, la prévention et la prévision, terminologie ( point éclair, point de feu ou point d’inflammation) , la propagation d’un incendie, marche générale des opérations, consignes générales d’incendie : alarme, alerte, extinction.
MODULE 3 : Chargés d’évacuation
La législation ; les objectifs de l’évacuation ; les moyens de déclenchement (SSI) ; l’aide à l’évacuation ; le désenfumage ; les dégagements ; la signalisation ; le comportement des foules ; le rôle des guide-files et serre-files ; le rassemblement : lieu et comptage ; évacuation ; les registres de sécurité ; La sécurité incendie dans l’entreprise : les consignes d’alerte.
Application pratique : Visite du bâtiment afin de reconnaître les lieux et les zones à explorer pour s’assurer de l’évacuation totale, mise en situation avec un exercice d’évacuation. Etude du plan d’évacuation de chaque bâtiment, consignes, ordres et organisation, les risques particuliers
Validation des acquis de formation : évaluations théoriques écrites.
Les résultats, à savoir si le stagiaire a acquis les concepts, sont communiqués dès la clôture de formation aux candidats sous la forme d’une attestation personnelle. Une attestation de formation est adressée à l’entreprise commanditaire par FORMAFIL, la semaine qui suit la formation. En cas de compétences non-acquises, le formateur émet des préconisations au candidat après discussion en direct avec le conseiller FORMAFIL. Toutes nos formations font l’objet d’un bilan de formation avec les stagiaires, par un tour de table et par écrit : les candidats sont invités à évaluer leur satisfaction sur plusieurs items : contenu, logistique, organisation, prestation du formateur, durée, application au poste de travail.
Pour aller + loin : PROGRAMME DE FORMATION DES ESI : Equipier de Seconde intervention ( evolution dans un environnement dont l’air est vicie en portant un appareil respiratoire )
Les + formafil : PROGRAMME MODULABLE SUR MESURE EN FONCTION DES MODULES SELECTIONNÉS ; Exemple : 1 seul module « manipulation des extincteurs » : 3 groupes consécutifs de 8 stagiaires, durée : 2h00, sur une journée de formation, nous consulter.
POSSIBILITÉ DE RÉALISER LA FORMATION EN UNITÉ MOBILE ( CAMION PÉDAGOGIQUE ) : nous consulter.
Tarif Intra: tarif forfaitaire journalier sur devis
Ref Session : prévention incendie-7H/230720
Candidats en situation de handicap : nous consulter.