1 - Accompagnement au management d’équipe – SM1 2 - Canalisateur – SM2 3 - Blindage, boisage de tranchées – SM3 4 - Formation travail de nuit ou en horaires décalés et qualité de vie au travail – SM4

Accompagnement au management d’équipe – SM1

Pour qui ?

Tout salarié amené à être promu manager, ou en poste, à des fonctions de production ou supports.

Contexte

Les managers de proximité excellent souvent sur des compétences professionnelles mais éprouvent, parfois, des difficultés relationnelles avec leur équipe, selon l’APEC.

Objectifs de formation

Avoir une vision globale d’une gestion d’équipe et intégrer l’animation d’équipe comme une composante à part entière de la mission d’un manager.
  • Savoir motiver et valoriser une équipe.
  • Savoir déléguer.
  • Savoir conduire un entretien individuel.
  • Comprendre et savoir gérer des situations difficiles.

Durée de formation :

3 jours – 21h00

Validation de la formation

Attestation de formation avec compétences acquises, en cours d’acquisition et restant à acquérir.

Quelques modules du programme

L’adhésion de l’équipe autour d’un projet : Mobiliser l'équipe autour des enjeux et des valeurs d’un projet. Définir ensemble des actions d'optimisation des relations et d'amélioration de l'organisation dans l'équipe. Repérer et traiter les difficultés de l'équipe ainsi que les blocages individuels. Définir et négocier les objectifs (individuels et collectifs). Mettre en commun les indicateurs de suivi et de mesure. Partager l'avancée du projet et des résultats. Recadrer les excès. Gérer les tensions et les conflits. Valoriser les réussites.La conduite d’entretiens individuels : Savoir planifier un entretien individuel Savoir préparer un entretien Savoir animer l’entretien Formaliser la conduite et le bilan de l’entretienComprendre et gérer des situations difficiles Comprendre les schémas de pensée, les attitudes pouvant amener aux conflits Se connaitre et se comprendre pour contrôler ses réactions Comprendre l’interlocuteur, s’exprimer et échanger de façon constructive Poser des bases saines d’échanges pour gérer les conflits.

Validation de la formation :

attestation nominative de formation avec compétences acquises/en cours d’acquisition et restant à acquérir, suite aux résultats d’évaluation théorique et pratique par le formateur.

Le + FORMAFIL

La dernière journée de la formation a lieu 15 jours après les deux premières journées. Durant cet intersessions, le candidat réalise une observation du changement de sa posture qu’il pourra échanger avec le groupe avec les conseils du formateur consultant, lors de la dernière journée.Lors de cette étape, il sera demandé à chaque participant de présenter et partager son expérience de mise en pratique des outils et connaissances avec ses collaborateurs afin d’avoir un retour personnalisé lui permettant de s’améliorer et donc de progresser.Le principe de l’accompagnement établi par l’organisme référencé FORMAFIL, au travers de ses consultants-formateurs, est une entité ressource qui n’a pas vocation à faire le travail à la place des personnes accompagnées. Cette approche se fera sous la forme d’échanges et de travaux collectifs.

Canalisateur – SM2

Pour qui ?

Tous salarié devant intervenir sur les réseaux humides et enterrés.

Objectifs de formation

Savoir construire :- des réseaux gravitaires de deux natures : des collecteurs, branchements et avaloirs pour l'évacuation des eaux de pluie, et des collecteurs et branchements pour l'évacuation des eaux usées ;- des réseaux sous pression pour l'adduction d'eau potable (AEP).

Validation de la formation :

Attestation nominative de formation avec compétences acquises/en cours d’acquisition et restant à acquérir, suite aux résultats d’évaluation théorique et pratique par le formateur.

Durée de formation :

selon niveau d’entrée

Quelques modules du programme

Bloc de compétence n°1 : réaliser les travaux de préparation et de réfection d'un chantier de canalisations enterrées ; installer des dispositifs de sécurité pour chantier de voirie et réseaux ; réaliser les traçages préparatoires à la pose des réseaux ; déposer et reposer des éléments de voirie.Bloc de compétence n°2 : construire un réseau d'assainissement en travaux publics ; réaliser les branchements particuliers, eaux usées et eaux pluviale, réaliser les ouvrages coulés en place et maçonnés d'un chantier de canalisations ; réaliser l'enrobage de la canalisation et le remblayage de la tranchée ; guider l'engin de terrassement et régler le fond de fouille d'une tranchée.Bloc de compétence n°3 : construire un réseau d'adduction d'eau potable en travaux publics ; réaliser les ouvrages coulés en place et maçonnés d'un chantier de canalisations ; réaliser l'enrobage de la canalisation et le remblayage de la tranchée.Poser les appareillages et les accessoires de fontainerie, de robinetterie et de réparation sur un réseau d'adduction d'eau potable .

Le + FORMAFIL

Formateur avec expérience professionnelle dans les réseaux secs et humides et formateur en prévention des risques professionnels.

Blindage, boisage de tranchées – SM3

Pour qui ?

Chefs de chantier, chefs d’équipes et canalisateurs.

Objectifs de formation

Familiariser les chefs de chantiers et les ouvriers canalisateurs aux techniques et méthodes de mise en œuvre d’un boisage de tranchée.

Durée de formation :

3 jours – 21h00

Pré-requis :

majeur, 2 ans d’expérience minimum dans les travaux publics, conducteur de pelle expérimenté détenteur d’un CACES®  de catégorie 2 selon R372m.

Validation de la formation :

Attestation nominative de formation avec compétences acquises/en cours d’acquisition et restant à acquérir, suite aux résultats d’évaluation théorique et pratique par le formateur.

Quelques modules du programme

Formation théorique : Étudier les techniques et méthodes de travail en salle.Rappel de la règlementation en termes de sécurité et de responsabilité (décret 8/01/65).Étude de la poussée des terres sur une paroi.Connaître le type de matériels à utiliser.Etude des modes opératoires de mise en œuvre des blindages bois.Présentation des modes opératoires de mise en œuvre des blindages de type palfeuilles (avec et sans guide) et de blindage lourd de type caisson.Formation pratique : Réalisation d’une tranchée en présence de réseaux et d’un terrassement pour la pose d’un regard de 1000.Conduite d’une pelle de 10 tonnes.Préparation d’une tranchée avec pose de réseaux perpendiculaires pour la mise en situation réelle.Préparation de l’outillage et du matériel pour la réalisation du boisage.Techniques et réalisation du blindage bois.Préparation d’un terrassement pour la pose d’un regard de 1000 avec la mise en œuvre des blindages de type bois.

Le + FORMAFIL

Formateur avec 10 d’expérience dans la canalisation, et la prévention des risques professionnels.

Formation travail de nuit ou en horaires décalés et qualité de vie au travail - SM4

Pour qui ?

Tous les personnels travaillant en horaires de nuit ou décalés.

Objectifs de formation

Améliorer sa qualité de vie au travail en :- connaissant les effets des rythmes de travail atypiques sur la santé.- identifiant les facteurs aggravants et l’impact sur la santéEtre sensibilisé à l’hygiène de vie.

Quelques modules du programme

Travail et santé : Identifier les différentes composantes du travail ; les différentes atteintes à la santé : Accident de travail, les pathologies dues à l’environnement, les pathologies dites de surcharge physique, les pathologies d’ordre psychologique ; les facteurs de construction de la santé.Gestion de la contrainte physique : comprendre son corps : les TMS (troubles musculosquelettiques) : description des éléments anatomiques physiologique et pathologique ; modèles d’apparition des TMS : les différents facteurs de risques ; les principes de sécurité physique et principes de l’économie de l’effortGestion du stress : comprendre les mécanismes du stress pour protéger sa santé : les différentes approches du stress : stress physique et comportemental et stress psychologique, intellectuels et émotionnels ; différence entre stress aigu et stress chronique ; lien entre stress et TMSGestion du sommeil pour des travailleurs de nuit : comprendre son rythme biologique : comment définir la fatigue ? La fatigue est -elle directement liée au milieu de travail ? Sommeil, vigilance et rythme de travail.Gestion de la nutrition : identifier son type d’alimentation : alimentation et rythme de travail, savoir ajuster son rythme des repas et éviter le grignotage…

Durée de formation :

2 jours – 14h00

Validation de la formation :

Attestation nominative de formation avec compétences acquises/en cours d’acquisition et restant à acquérir, suite aux résultats d’évaluation théorique et pratique par le formateur.

Le + Formafil

Dispositif de formation animé par une formatrice préventrice ayant un agrément par la DIRECCTE en tant qu’IPRP et reconnue comme chargée d’intervention ergonomique. Formatrice indépendante référencée FORMAFIL .

Showing 2 from 2 Items

Count:
Sort by:
Order: